Skip to content
A propos de nous

A propos de nous

A propos de nous

Adept est une société d'ingénierie des matériaux et de conception industrielle qui se concentre sur le développement degilets pare-balles et d'équipements d'infanterie.

Nous ne développons que des systèmes de blindage sur lesquels nous pouvons être fiers d'apposer notre nom. À cette fin, nous avons été les premiers à utiliser des alliages de titane, des matériaux à base de silice semi-amorphosée et des céramiques de carbure de bore dopées dans les plaques de blindage modernes.

Ces matériaux exotiques ne sont pas utilisés de manière à suivre allègrement les conventions. Car, outre notre expertise en ingénierie des matériaux, nous accordons une importance extrême à la conception des produits. Nous appliquons à cet égard une philosophie paramétrique, qui aboutit souvent à des conceptions aussi nouvelles et inattendues qu'efficaces.

Nous comprenons parfaitement les caractéristiques (et même la téléologie) des matériaux avec lesquels nous travaillons, nous comprenons comment les systèmes de gilets pare-balles sont testés et utilisés, nous pensons comprendre comment ils devraient être testés, et, sur tous ces points et bien d'autres encore, nous sommes toujours prêts à partager ce que nous savons.

Si vous avez besoin d'un gilet pare-balles aux performances exceptionnelles, si vous représentez une organisation qui a besoin de quelque chose de spécial et que vous souhaitez discuter d'un nouveau projet, ou si vous êtes simplement intéressé par le sujet des gilets pare-balles et que vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à nous contacter.

A propos de nous
A propos de nous
A propos de nous

Sur le paramétrage

Le paramétrage est une philosophie de conception de produits qui a émergé naturellement des paradigmes de conception itérative et algorithmique rendus possibles par les logiciels de conception assistée par ordinateur. Elle comporte plusieurs facettes, dont l'une est l'intégration holistique des pièces, mais une autre, qui est peut-être la plus pertinente pour la conception de systèmes de blindage et d'équipements tactiques, consiste à détourner, à faire muter et à tester toutes les permutations de conception imaginables afin de contribuer à révéler la solution optimale.

Grâce aux logiciels de modélisation modernes, cela est possible dans le domaine de la simulation balistique : Il est désormais assez simple de tester des dizaines, voire des centaines ou des milliers, de combinaisons de matériaux différents contre une menace particulière ou un ensemble de menaces. Ce type de processus paramétrique itératif permet l'évolution rapide de systèmes composites comportant de multiples composants fonctionnels ; le processus est peut-être un "Dieu aveugle et idiot", mais il conduit impitoyablement au développement de systèmes composites qui ont été finement réglés pour une performance optimisée. Ce processus paramétrique ne se soucie pas des conventions ; il abandonne volontiers les caractéristiques "importantes" qui ne sont pas essentielles à l'optimisation des performances.

La conception paramétrique est également pertinente pour la construction de plaques elle-même, dans la mesure où elle favorise le développement de systèmes en tant que tels. Elle va bien au-delà de "prenez cette céramique, collez-la sur ce morceau de polyéthylène et enveloppez-la dans du nylon, comme tout le monde le fait, et comme cela a toujours été fait" - au contraire, elle impose : "Ne vous contentez pas d'optimiser les performances en fonction de ces paramètres, mais assurez-vous que tous les composants fonctionnels sont étroitement imbriqués, qu'ils présentent une continuité de surface et une élégance esthétique et qu'ils s'intègrent bien en tant que système.

Les avantages de cette philosophie devraient être évidents et se refléteront dans chaque produit que nous lançons.

Sur la téléologie

Chaque matériau a un caractère intrinsèque. Comme le savent bien les sculpteurs, les forgerons et les menuisiers, la nature de l'art consiste à révéler et à affiner les caractéristiques intrinsèques des matériaux avec lesquels on travaille - pour mettre à nu et honorer leur forme essentielle.

C'est ce que nous nous efforçons de faire avec chaque matériau avec lequel nous travaillons. À titre d'exemple, il est particulièrement intéressant d'examiner la téléologie de l'acier.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous travaillons avec un grand nombre de matériaux céramiques exotiques, d'alliages de titane et de fibres composites, que nous utilisons tous intensivement. Mais nous travaillons aussi beaucoup avec l'acier, et nombre des projets que nous développons actuellement impliquent ou utilisent l'acier. On nous demande souvent pourquoi. "Pourquoi s'embêter avec la R&D sur l'acier alors que, de toute évidence, l'industrie se concentre sur les polymères avancés tels que le UHMWPE ?"

Généralement, la réponse que nous donnons est technique. A savoir, que le potentiel de l'acier comme matériau de blindage n'a pas encore été réalisé. Qu'il y a encore une énorme marge d'amélioration dans les alliages d'acier pour blindage. Que le RHA, le MIL-DTL-46100 et la plupart des alliages qui ont trouvé leur place dans les plaques de blindage pour véhicules et corps ne sont pas idéaux, mais, bien au contraire, sont très loin de l'idéal. Dans certains cas, les alliages couramment utilisés sont effroyablement mauvais (en grande partie parce que ces qualités d'acier ont été développées pour des applications de blindage de véhicules et qu'elles doivent être facilement soudables, ce qui impose des limites strictes à la façon dont ces qualités d'acier peuvent être alliées, ce qui a un impact - généralement négatif - sur l'équilibre des propriétés mécaniques que ces qualités d'acier peuvent finalement atteindre). Non seulement les alliages sont souvent mauvais, mais ils sont souvent mal manipulés et utilisés de manière non optimale. Il y a une énorme marge d'amélioration.

Ensuite, si nous sentons que notre interlocuteur est sensible à ce genre de choses, nous pouvons également répondre par un argument différent, cette fois-ci tiré de la tradition : Depuis plus de deux mille ans, l'acier est littéralement synonyme d'armes et d'armures, et lorsque vous tenez dans vos mains une bonne pièce d'acier - qu'il s'agisse d'un casque, d'une lame ou d'un pistolet - vous tenez ce que les Romains appelaient virtus, quelque chose de représentatif des vertus masculines immuables. Pour ceux qui sont réceptifs à ces vertus, l'acier est totémique ; il était, et est toujours, emblématique du guerrier, il a toujours été le matériau préféré des dieux de la guerre, et on peut en tirer force et réconfort. Peut-être que vos pères l'ont fait. Ce qui est certain, c'est que vos ancêtres l'ont fait, sinon vous ne seriez pas là pour lire ceci.

(À ce propos, la mystique durable de l'épée est, au moins en partie, due à sa construction entièrement en acier. Cela est vrai dans toutes les cultures. Aujourd'hui, l'épée est un talisman plus qu'une arme).

Au fil du temps, cela s'est infiltré dans le langage : S'armer d'acier", c'est s'armer de courage ou renforcer sa détermination. L'acier est, dans ce sens, synonyme de virtus, et l'acier en main (ou sur la tête) aide certainement à renforcer sa détermination !

A propos de nous

Mais il y a aussi un troisième argument, et il est au cœur de ce que nous essayons de transmettre ici. Il s'agit du fait que l'acier a un destin très particulier, qui renforce considérablement la signification quasi-religieuse qu'il revêt à nos yeux. Pour faire simple, le destin de l'acier est de survivre à tout le reste et d'hériter finalement de l'univers connu.

Dans un délai d'environ cent mille milliards (10¹⁴) d'années, les étoiles les plus petites et les plus efficaces épuiseront leur combustible et se contracteront en configurations plus froides et plus stables qui ne brûlent pas d'hydrogène. La plupart d'entre elles deviendront des naines blanches. Les naines blanches - dont beaucoup sont composées principalement de carbone - sont extrêmement stables, mais elles ne sont pas totalement stables et immuables. Au fil du temps, bien que cela puisse prendre des centaines de milliards d'années, elles se refroidiront à tel point qu'elles n'émettront plus ni chaleur ni lumière. Ces "naines noires" n'existent pas encore dans notre univers, qui n'a que 13,7 milliards (1,37*10¹⁰) d'années, mais résider dans une naine noire est le destin ultime de presque toute la matière.

Les grandes étoiles, moins efficaces, épuiseront leurs réserves de combustible en moins de 10¹³ ans. Certaines d'entre elles deviendront des naines blanches, puis noires, mais beaucoup d'autres deviendront des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Les trous noirs sont réputés pour leur instabilité, car ils s'évaporent par rayonnement Hawking. Les petits trous noirs s'évaporent relativement vite, mais même les monstres de masse énorme, comme le trou noir situé au centre de la Voie lactée, s'évaporeront probablement dans les 10¹⁰⁰ ans.

Les naines noires sont beaucoup plus stables que les trous noirs, elles ne vont donc pas disparaître de la même manière. Et dans les naines noires, même à température nulle, des réactions chimiques et nucléaires auront toujours lieu. Au fil du temps - 10¹⁵⁰⁰ années, à quelques quadrillions près - tous les éléments plus légers que le fer se combineront pour former du fer, et tous les éléments plus lourds que le fer se désintégreront en fer. Les effets quantiques, l'émission alpha, la fusion et la fission - lois immuables qui régissent le comportement des particules et des atomes - y veilleront, car le fer est le seul élément stable à cette échelle de temps. Cette transmutation prendra un temps fou, mais elle est inévitable. (Bien que l'accumulation de fer dans les noyaux de naines noires puisse faire exploser quelques-unes d'entre elles, dans une gamme de masse étroite. Cela a été décrit comme "peut-être le dernier [événement] astrophysique intéressant à se produire avant la mort thermique". Le feu d'artifice final).

Ainsi, pendant une ère si longue qu'elle fera passer la nôtre pour un clin d'œil, l'univers ne sera constitué que d'acier : Des sphères froides de fer, traversées par du carbone, du nickel, et des traces d'autres éléments, principalement des métaux. Le fer, via l'acier, est finalement l'état fondamental de la matière baryonique. Sur une échelle de temps suffisamment longue, tout le reste est instable.

Nous supposons que la désintégration des protons ne se produira pas, et que l'acier héritera donc de l'univers entier. C'est ce qu'on appelle un article de foi. (Et un article bien fondé, car, malgré des efforts héroïques, la désintégration des protons n'a jamais été observée).

Un autre article de foi est que le fer a encore beaucoup à nous apprendre.

À l'heure actuelle, l'acier est un excellent matériau doté d'un énorme potentiel inexploité. Cela serait vrai même s'il n'était pas remarquable à tous les autres égards.

Pourtant, l'acier est remarquable en ce qu'il est aussi un lien avec le passé, et en particulier avec le passé de l'homme de combat. C'est une icône dans un sens franchement religieux, ce qui serait vrai même s'il n'était pas remarquable à tous les autres égards.

Et l'acier est encore plus remarquable en ce qu'il est aussi un lien avec le futur lointain, avec le temps profond. La téléologie de toute chose est de devenir du fer.

Lorsque nous travaillons avec l'acier, nous y réfléchissons profondément et nous nous efforçons d'honorer ce matériau. Une façon d'honorer un matériau tel que l'acier est d'accorder une attention particulière à son traitement thermique, à sa composition et à sa microstructure, afin de s'assurer qu'il a été optimisé pour l'usage auquel il est destiné.

Il va sans dire que l'acier n'est pas le seul matériau à posséder un caractère intrinsèque ou une téléologie complexe et intéressante. L'exemple donné ci-dessus n'est qu'illustratif. Le bore - un élément qui recèle encore de nombreux mystères et qui est presque entièrement produit par la spallation d'éléments plus grands provenant des rayons cosmiques - n'est pas moins intéressant, et la microstructure complexe et délicatement sensible du carbure de bore est pratiquement une œuvre d'art à part entière. Elle est digne d'une appréciation considérable sur le plan esthétique. Ce qui nous amène à notre dernier point :

La fabrication d'une armure est un art, et c'est une science. Les deux aspects du métier doivent être pris en compte.
S'abonner à la newsletter de l'Adept
Rejoignez-nous !
Recevez un sac et un patch gratuits, ainsi que les dernières nouvelles, offres et promotions d'Adept.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

A propos de nous

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Déchiffrer 5d6924e8119b957f8d392aea8f7226b5

Skip to content
about adept armor

About us

About us

Adept is a materials engineering and industrial design firm that focuses on the development of body armor and infantry equipment.

We only develop armor systems that we can be proud to put our name to. To that end, we have pioneered the use of titanium alloys, semi-amorphous silica-based materials, and doped boron carbide ceramics in modern armor plates.

These exotic materials are not used in ways that blithely follow convention. For, in addition to our expertise in materials engineering, we place extreme importance on product design. In this, we hew to a Parametricist philosophy, which often results in designs which are as novel and unexpected as they are effective.

We thoroughly understand the characteristics (and even the teleology) of the materials that we work with, we understand how body armor systems are tested and used, we believe we understand how they should be tested, and, on all of these points and many more, we are always willing to share what we know.

If you need armor with exceptional performance capabilities, if you represent an organization that requires something special and would like to discuss a new project, or if you’re merely interested in the subject of body armor and would like to learn more, you’ve come to the right place. Feel free to drop us a line.

about_us1
about_us2
about_us3

On Parametricism

Parametricism is a product design philosophy that emerged naturally from the iterative and algorithmic design paradigms enabled by computer assisted design software. It has several facets, one of which is the holistic integration of parts — but another, which is perhaps the most relevant to the design of armor systems and tactical gear, involves diverting, mutating and testing all conceivable design permutations in order to help reveal the optimal solution.

Thanks to modern modeling software, this is possible in the ballistic simulation realm: It is now fairly trivial to test dozens, if not hundreds or thousands, of different material combinations against a particular threat or set of threats. This sort of iterative parametric process enables the rapid evolution of composite systems with multiple functional components; the process may be a “blind idiot God,” but it ruthlessly drives the development of composite systems that have been finely tuned for optimized performance. This parametric process cares nothing for convention; it will readily abandon “important” features or characteristics that are not critical to performance optimization.

Parametric design is also of relevance towards plate construction itself, in that it promotes the development of systems as such. It goes far beyond “take this ceramic, glue it to this chunk of polyethylene, and wrap it in nylon, just as everybody else does, and as has always been done” — instead, it mandates: “Do not only optimize for performance in the face of these parameters, but make sure that all functional components are tightly nested, exhibit surface continuity and aesthetic elegance, and ultimately integrate well as a system — and then ensure that this system is capable of seamless integration with others.”

The benefits of this philosophy should be manifestly obvious, and will be reflected in every product we release.

On Teleology

Every material has an intrinsic character. As any sculptor, bladesmith, or woodworker knows well, the nature of artistry lies in revealing and honing the intrinsic characteristics of the materials one works with — to lay bare and to honor its essential form.

We strive to do this with every material that we work with. Here, for illustrative purposes, it should be particularly interesting to contemplate the teleology of steel.

As mentioned previously, we work with any number of exotic ceramic materials, titanium alloys, and fiber composites, all of which we use extensively. Yet we also do a lot of work with steel, and many of the projects we currently have in development involve or utilize steel. We’re often asked why. “Why bother with steel R&D when, clearly, the industry’s focus is on advanced polymers such as UHMWPE?”

Typically, the response we give is technical. Namely, that steel’s potential as an armor material has not yet been realized. That there’s still tremendous room for improvement in armor steel alloys. That RHA, MIL-DTL-46100, and most of the alloys that have found their way into vehicular and body armor plates are not ideal, but, much to the contrary, are very far from ideal. That, in some cases, the alloys in common use are appallingly bad. (This is, in large part, because these grades of steel were developed for vehicular armor applications, and there are requirements that they be easily weldable, which places hard limits on how these grades of steel can be alloyed, which itself impacts — usually negatively — the balance of mechanical properties that these grades of steel can ultimately attain.) Not only are the alloys often bad, they’re frequently handled poorly and used in sub-optimal ways. There’s tremendous room for improvement.

Then, if we sense that the person we’re conversing with is attuned to such things, we may also respond with a different argument, this time from tradition: Going on more than two thousand years, steel has literally been synonymous with arms and armor, and when you hold in your hands a good piece of steel — whether it be a helmet, a blade, or a pistol — you hold what the Romans would call virtus, something representative of unchanging masculine virtues. For those who are receptive to said virtues, steel is totemic; it was, and still is, emblematic of the warrior, it has always been the most favored material of the gods of war, and one can derive strength and comfort from it. Perhaps your fathers have. What’s certain is that your ancestors have, or you wouldn’t be around to read this.

(Related to this point, the enduring mystique of the sword is, at least in part, due to its all-steel construction. This is true across cultures. Today, the sword is a talisman more than it is a weapon.)

Over time, this has seeped into language: To “steel yourself” is to shore up your courage or strengthen your resolve. Steel is, in this sense, synonymous with virtus, and steel in-hand (or on head) certainly helps to strengthen one’s resolve!

universe

But there’s also a third argument, and it goes to the heart of what we’re trying to convey here. This is the fact that steel has a very special destiny, which vastly heightens the quasi-religious significance it has in our eyes. Simply put, steel’s destiny is to outlast everything else, and eventually inherit the known universe.

For within roughly a hundred trillion (10¹⁴) years, the smallest and most efficient stars will exhaust their fuel and contract into cooler and more stable configurations which don’t burn hydrogen. Most of these will become white dwarfs. White dwarfs — many of which are comprised mostly of carbon — are extremely stable, but they’re not utterly stable and unchanging. Over time, though it may take hundreds of billions of years, they will cool to such an extent that they no longer emit any heat or light. These “black dwarfs” do not yet exist in our universe, which is a mere 13.7 billion (1.37*10¹⁰) years old, but to reside in a black dwarf is the ultimate fate of nearly all matter.

Large, less efficient stars will exhaust their stores of fuel well within 10¹³ years. Some of these will become white and then black dwarfs, but many others will become neutron stars or black holes. Black holes are famously unstable, as they evaporate via Hawking radiation. Small ones will evaporate relatively quickly — but even monsters with tremendous mass, like the black hole found at the galactic center of the Milky Way, will likely evaporate within 10¹⁰⁰ years.

Black dwarfs are much more stable than black holes, so they’re not going to disappear in the same way. And in black dwarfs, even at zero temperature, chemical and nuclear reactions will still take place. Over time — 10¹⁵⁰⁰ years, give or take a few quadrillion — all elements lighter than iron will combine to form iron, and all elements heavier than iron will decay to iron. Quantum effects, alpha emission, fusion, and fission — immutable laws which govern the behavior of particles and atoms — will see to it, for iron is the only stable element on that timescale. This transmutation will take a mind-bending length of time, but it is inevitable. (Though the accumulation of iron in black dwarf cores may make a few of them, in a narrow mass range, explode. This has been described as the “perhaps the last interesting astrophysical [event] to occur prior to heat death.” The final fireworks.)

Thus for an era so long that it shall make ours look like less than the blink of an eye, the universe will consist of little else but steel: Cold spheres of iron, shot through with carbon, nickel, and trace amounts of other elements, mostly metals. Iron, via steel, is ultimately the ground state of baryonic matter. On a long enough timescale, everything else is unstable.

We assume that proton decay will not happen, and that steel will thus inherit the entire universe. Call this an article of faith. (And a well-founded one, for, despite heroic efforts, proton decay has never been observed.)

Another article of faith we hold is that iron still has much to teach us.

In the present, steel is a fine material with tremendous untapped potential. This would be true even if it were unremarkable in every other respect.

Yet steel is remarkable in that it is also a link to the past, and particularly to the past of the fighting man. It is iconic in a frankly religious sense; this, too, would be true even if it were unremarkable in every other respect.

And steel is still more remarkable in that it is also a link to the far future, to deep time. The teleology of all things is to become iron.

When we work with steel, we contemplate this deeply, and we strive to honor the material. One way to honor a material such as steel is to pay careful attention to its heat treatment, its composition, and to its microstructure, to ensure that it has been optimized for its intended use.

Needless to say, steel isn’t the only material with a complex and interesting intrinsic character or teleology. The example given above is merely illustrative. Boron — an element which still holds many mysteries, and which is produced almost entirely by the spallation of larger elements from cosmic rays — is hardly less interesting, and boron carbide’s exquisitely sensitive and complex microstructure is practically a work of art in its own right. It is worthy of considerable appreciation on an aesthetic level. Which brings us to our ultimate point here:

Making armor is an art, and it is a science.  Both aspects of the craft should be attended to.
Subscribe to the Adept Newsletter
Join Us!
Receive a free bag and free patch, as well as the latest news, offers, and promotions from Adept.

CUSTOMER SERVICE

cards

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

Decipher 5d6924e8119b957f8d392aea8f7226b5